Les Châteaux de Ribeauvillé

Adresse :
Château de Saint-Ulrich, Ribeauville, Alsace, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Château et jardin

Les châteaux de Ribeauvillé dominent la commune depuis les XIe et XIIIe siècle et demeurent des joyaux de l'histoire de l'Alsace.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situés en amont de la commune de Ribeauvillé, trois châteaux dominent les vallées environnantes. Ces trois bâtisses ont toutes été érigées en plein Moyen-Âge entre les XIe et XIIIe siècles : le château de Haut-Ribeaupierre est sans doute le plus ancien mais assurément le plus élevé, culminant à 642 mètres d'altitude, il fût construit au XIe siècle ; du même siècle le château de Saint-Ulrich se trouve plus bas mais est sans doute le plus grand des trois ; eu même niveau que le précédent, le château du Girsberg est le plus récent.

Chacun de ces châteaux ont eu des histoires et des propriétaires différents au gré des siècles et des conflits. Ils ont été abondonnés les uns après les autres au moment de la Guerre de Cent Ans ou au XVIIe siècle, laissés en état de ruines. Cela n'a pas empêché ce patrimoine historique de rentrer dans la postérité en étant classé Monument Historique dès 1841. Aujourd'hui, le public peut découvrir l'histoire chargé de ces trois châteaux qui connurent leur apogée au Moyen-Âge et qui veille depuis plusieurs siècles sur la ville de Ribeauvillé et sa vallée.
Coordonnées

Châteaux de Ribeauvillé - Office de Tourisme du pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Tél. 1 : 03 89 73 23 23

Email : info@ribeauville-riquewihr.com

Site internet : www.ribeauville-riquewihr.com

Adresse : Château de Saint-Ulrich, Ribeauville, Alsace, France