Les Eyzies-de-Tayac

Adresse :
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Aquitaine, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Visite

Visites et sorties / Village

Le village des Eyzies-de-Tayac possède un patrimoine historique exceptionnel, toutes les civilisations humaines ayant vécu sur ce domaine.

Afficher les coordonnées

Présentation
Depuis la nuit des temps, le territoire de ce village de Dordogne est occupé par les hommes. Dès le Paléolithique, les homo-sapiens, fuyant alors le froid de la seconde ère glacière, migrèrent vers le sud pour trouver un temps plus tempéré mais surtout pour retrouver un gibier disparu. Ainsi, le village des Eyzies-de-Teyac se considère, à l'image du grand patrimoine préhistorique qu'il possède, comme la capitale mondiale de cette période.

Depuis l'apparition de l'archéologie sur la petite commune, le tourisme est devenu son principal domaine d'activité. Pas moins de neuf sites se situant sur son territoire ont été classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : les Abris de Laugurie-Haute, du Cap Blanc et du Poisson, les Gisements de la Micoque, du Moustier et de la Ferrassie mais surtout les Grottes de Font-de-Gaume et de Combarelles. Au sein de ce patrimoine on peut observer les dessins laissés par les hommes préhistoriques, sous forme de peintures ou gravés dans la roche. Mais le village fût également habité durant le Moyen-Âge à l'époque de la Guerre de 100 ans. C'est durant cette période que fût bâtie la paroisse qui donna son nom aux Eyzies-de-Tayac. Ce village du bord de la Vézère possède également une architecture originale, certaines maisons étant érigées à flanc de falaise.

Cette magnifique commune de la vallée de Vézère nous offre ainsi un grand bond vers le passé, vers les premiers hommes ayant vécu dans ce lieu naturel au climat parfait et au gibier abondant lors du Paléolithique. Les visites des grottes sont limitées, dans le but de conserver ces traces historiques de civilisation mais cela vaut toutefois le détour.
Coordonnées

Mairie des Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Tél. 1 : 05.53.06.97.15

Email : fontdegaume@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://eyzies.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Aquitaine, France