Les Jardins de Viels-Maisons

Adresse :
Viels-Maisons, Picardie, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Créé par

Visite

Visites et sorties / Parc et Jardin

Les jardins de Viels-Maisons offrent une grande variété de fleurs, d'arbres, de couleurs et de senteurs dans le cadre bucolique de l'Aisne.

Afficher les coordonnées

Présentation
C'est en 1991 que Bertrande de Ladoucette eut l'idée de créer un jardin, derrière l'église de son village qu'elle aime tant. C'est ainsi que naissent les jardins de Viels-Maisons, à 15 km de Château-Thierry, s'étendant aujourd'hui sur 3 hectares et se divisant en sept petits jardins, qui ont tous leur particularité.

Le jardin de curé est composé de lavandes et de roses, proposant ainsi de douces couleurs et des senteurs fines. Le jardin Blanc se compose lui essentiellement de pivoines, le choix de cette couleur offrant une pureté à l'église du XIe siècle, se trouvant en arrière-plan. Dans le jardins anglais, les rosiers s'amusent à arpenter les pommiers les entourant, tandis que les géraniums et néptéas donnent des notes de bleu et de fuchsia, les robinias « casque rouge » un mauve magnifique. Dans le jardin de la fable, on peut rencontrer des personnages de contes taillés dans les haies, autour du thème « Le jardinier et son seigneur », conte du célèbre De La Fontaine, qui a vécu en ces terres. Vous pourrez par ce jardin accéder à la maison des jardiniers pour y acheter des souvenirs ou vous offrir une pause boisson.

Dans le jardin des petits-enfants, vous pourrez observer des jeunes arbrisseaux florissant qui furent plantés après la tempête de décembre 1999, par des enfants justement. Ainsi, chaque arbre, 23 au total, porte le nom des enfants qui l'ont planté, pour un bel hommage à la nature. Puis vous tomberez sur le jardin idéal pour les couples : le jardin romantique. Un joli petit pont de fer forgé enjambant la douve vous permet d'aller observer plusieurs arbres datant du XIXe siècle et des petites cascades le long de la pièce d'eau. Enfin au fil des douves vous pourrez découvrir d'autres rosiers, des hydrangéas tardiva ou des magnolias, donnant des couleurs automnales.

Cette balade dans ces petits jardins autour de l'église de Viels-Maisons vous permettra de sortir de la routine du quotidien et de prendre un grand bol d'air avec la nature ambiante. Une promenade à faire seul, en couple ou même en famille.
Coordonnées

Les jardins de Viels-Maisons

Site internet : http://jardins-vielsmaisons.net/

Adresse : Viels-Maisons, Picardie, France

Hébergements