Les salines de Salins-les-Bains

Adresse :
Place des Salines, Salins-les-Bains, Franche-Comté, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide et 1 itinéraire
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Itinéraire

A la découverte du Doubs

Idée Escapade

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

Depuis la nuit des temps le sel était extrait dans les salines du Jura. Au fil du temps, les techniques d'exploitation ont bien variées.

À partir de :

6.50 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Classées au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 2008, au même titre que celles d'Arc-et-Senans, les Salines de Salins-les-Bains furent un important lieu industriel d'extraction de sel, puisé dans les sources salées des profondeurs du Jura. Elles sont le témoin des techniques du captage du sel par l'homme depuis la Préhistoire. Avec les autres salines de la région, elles permit à la Franche-Comté d'être l'un des plus gros producteur de sel durant le Moyen-Âge. Elles auraient été construites aux alentours du Xe siècle et depuis les techniques d'extraction de sel ont évoluées pour devenir plus rapide et efficace. Ainsi, en pénétrant à l'intérieur des galeries on peut voir les outils utilisés au fil des siècles pour ôter l'or blanc de sa source.

Une seule et même technique permettait au sel d'être extrait de l'eau et elle consistait à la faire évaporer. Pendant très longtemps le bois fût utilisé et brûlé pour cela, puis le charbon a pris sa place à l'époque de l'industrialisation. A la fin du XVIIIe siècle, un architecte construisit un conduit long de 21km pour rallier les Salines Royales d'Arc-et-Senan, pour y apporter les eaux de Salins. Mais en 1962, l'exploitation du sel s'arrêta net et les salines fermèrent alors leurs portes. La commune deviendra propriétaire des lieux quatre ans plus tard pour les préserver de la destruction.

Depuis 2009, un an après leur classification au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, les salines de Salins abritent un Musée du Sel, qui retrace l'histoire de l'exploitation de l'or blanc au cours de l'humanité, expliquant par la même occasion l'importance historique de l'extraction du sel. Des visites guidées sont organisées le long des galeries, se terminant par des témoignages vidéos d'anciens ouvriers du sel jusqu'à l'arrêt des activités dans les années 1960. Grâce à ce musée, vous vous rendrez compte que le sel peut provenir non-seulement de la mer mais aussi des profondeurs des terres.
Informations détaillées

Tarif individuel : 6.50 / pers.

Tarif de groupe : 5 / pers. (20 personnes minimum)

Tarif enfant : 3 / pers. (moins de 12 ans)

Informations complémentaires :

Accès gratuit pour les moins de 6 ans.
Tarif à 3,50€ pour les 12-18 ans, étudiants, chercheurs d'emplois et handicapés
Tarif à 5,5€ pour les possesseurs du Pass Juramusées, 2 salines et MTCC.

Toutes les visites sont guidées et commentées, suivies d'une visite libre des nouveaux espaces rénovés (Musée du Sel).
Durée totale de la visite : environ 1h20.
La température dans les galeries souterraines est de 12° C, quelle que soit la saison.
Le passage d’un lieu à l’autre de ce site-musée s’effectue en extérieur, pensez à prévoir des vêtements adaptés.

Coordonnées

La Grande Saline de Salins-les-Bains

Tél. 1 : 03 84 73 10 92

Email : accueil@salinesdesalins.com

Site internet : http://www.salinesdesalins.com

Adresse : Place des Salines, Salins-les-Bains, Franche-Comté, France