Site archéologique de Montcaret

Adresse :
Montcaret, Aquitaine, France

Visites, loisirs, hôtels à proximité

Recommandé par 1 guide
Guide

J'aime la culture

Thématiques / Art et Culture

Visite

Visites et sorties / Lieu historique

Véritable trésor archéologique, la villa gallo-romaine de Montcaret permet d'avoir une vue sur le mode de vie au début de notre ère.

À partir de :

3 / pers.

Afficher les coordonnées

Présentation
Situé entre les villes de Libourne et de Bergerac, le village de Montcaret abrite l'un des sites archéologiques les plus importants de la région. C'est en effet sur son territoire qu'a été découverte en 1929 une villa gallo-romaine, datant de l'an 300. Dans les sous-sols de cette maison ont été trouvés les vestiges de thermes privés recouverts de mosaïques. Jouxtant la bâtisse, une église romane du XIe siècle fût également découverte avec un sol fait lui aussi de mosaïques, recouvrant des tombeaux dans lesquels étaient enterrés les ennemis.

Sur certaines mosaïques de la villa sont représentés le monde aquatique, de simples formes arrondies ou des compositions au graphisme complexe. Il est aujourd'hui possible de jeter un coup d’œil sur ce lieu d'histoire, qui vous permettra d'avoir une idée du mode de vie des Romains alors en pleine apogée, la visite durant une heure vous pourrez ensuite faire un tour dans le village de Montcaret et ses vignobles bordelais. De quoi passer un bon après-midi dans le cadre serein du Périgord.
Informations détaillées

Tarif individuel : 3 / pers.

Tarif de groupe : 2.80 / pers. (20 personnes minimum)

Coordonnées

Site archéologique de Montcaret

Tél. 1 : 05 53 58 50 18

Email : montcaret@monuments-nationaux.fr

Site internet : http://montcaret.monuments-nationaux.fr/

Adresse : Montcaret, Aquitaine, France

Séjours

Hébergements

Restaurants