Présentation De jour comme de nuit la "Sphère Lumière" déploie son signal avec, à la…
Production d’huile d’olive dans les douars de l’Atlas
Présentation
Principale espèce fruitière cultivée au Maroc, L’Olivier occupe une surface de 560.000 ha dont 220.000 ha en zone irriguée (Haouz, Tadla, Souss-Massa, Moulouya, Nador, Boulemane, Oujda, El Kelaâ, Marrakech, Chichaoua, Bénimellal Ouarzazate, Tafilalet. Figuig, Essaouira), 200.000 ha en zone de montagne (Chefchaouen, Taounate, Taza, Tanger, Tétouan, Azilal, Khénifra, Al Hoceima), 100.000 ha en zone bour favorable (Sefrou, El Hajeb, Fès, Meknès, Sidi Kacem, Gharb, Loukkos, Benslimane) et 40.000 ha dispersés entre Safi, Settat, Khémisset et Khouribga. L’Olivier contribue à l’emploi en milieu rural avec 11 millions de journées de travail annuellement. La production d’olive se situe autour de 560.000 T et permet de générer 50.000 T d’huiles d’olives et 90.000 T d’olives de table industrielles.
Le processus d’extraction d’huile est pour l’essentiel encore traditionnel.
Le processus d’extraction d’huile est pour l’essentiel encore traditionnel.
1) Les variétés :
L’Oléiculture marocaine est constituée à 96% de la variété population « Picholine marocaine », variété à double fin, huile et conserve, d’une richesse normale en huile, mais sensible à la maladie de l’Œil de paon. Le reste du patrimoine est constitué de Meslala, olive de conserve, de Picholine du Languedoc, Dehbia, concentrées essentiellement en irrigué (Haouz, Tadla, El Kelaâ), Ascolana dura, Manzanille, Frantoïo, Picual Gordale Sévillane etc … Deux clones de Picholine marocaine sont en cours de diffusion.
2) Cycle végétatif et productif de l’olivier :
Au cours de son cycle annuel de développement, l’olivier passe par les phases suivantes: (1) Janvier, février: induction, initiation et différenciation florale; (2) courant mars: croissance et développement des inflorescences à raisselle des feuilles que portent les rameaux de rannée précédente; (3) Avril: pleine floraison; (4) Fin Avril-début mai: fécondation et nouaison des fruits; (5) Juin: début de développement et grossissement des fruits; (6) Septembre: véraison; (7) Octobre: maturation du fruit et son enrichlssement en huile et (8) Mi-Novembre en janvier: récolte des fruits. La période la plus intense du cycle annuel se déroule de mars à juin. Au cours de cette phase, les besoins en eau et en nutriments de l’arbre sont les plus intenses. La durée de vie de r olivier s’étale sur plusieurs dizaines d’années à des siècles. Les rendements sont variables en fonction de l’âge des arbres, des densités de plantation et des soins culturaux. Pour des vergers de 400 arbres/ha conduits en irrigué, les rendements sont de 3 T/ha à 4-5 ans et de 15 T/ha à 8-9 ans.
3) Les techniques culturales :
Multiplication, plantation et entretien de la culture.
L’olivier se multiplie selon deux types de 1 procédés :
(1) les méthodes traditionnelles. (bouturage ligneux, division de souchets, ‘ greffage sur oléastre), et (2) les méthodes intensives (semis de noyau suivi de greffage, bouturage semi-ligneux avec traitement hormonal des boutures, leur élevage en serre équipée de nébulisation et leur endurcissement en serre d’adaptation). C’est ce dernier procédé qui tend à se développer dans les pépinières modernes. La plantation doit être précédée d’une étude de faisabilité incluant les contraintes climatiques, agro-pédologiques et l’analyse des tendances du marché. Les travaux préparatoires à la plantation, comprennent la plantation des brise-vent (cyprès, Casuarina, Olivier Dahbia), un soussalage croisé à une profondeur de 60-80 cm, répierrage, un labour moyen (30-40 cm) et un cover-cropage. En culture moderne, les densités de plantation sont de 6×4 m, soit 416 arbres/ha La fumure de fond se compose respectivement de 5 kg de fumier, de 100 g de superphosphate et 100 g de sulfate de potasse par pied. Ces apports sont enfouis par un labour à 30-40 cm de profondeur. L’azote sera apporté en fin d’hiver (février) à raison de 2 quintaux/ha de sulfate d’ammoniaque à 21% N et de 2 quintaux/ha ammonitrate à 33% N en avril. Le désherbage et l’irrigation seront réalisés dès la première année. La taille de formation commencera la 2éme ou 3ème année après plantation. L’état sanitaire doit aussi être contrôlé.
4) Récolte et conservation :
La récolte nécessite de disposer des sacs de cueillettes et d’échelles mobiles légères pour améliorer la productivité et exécuter une cueillette de qualité. L’utilisation de filets plastiques étendus sous les arbres évite de salir les olives. Les peignes de récolte améliorent le rendement des cueilleurs et réduisent les lésions sur les fruits destinés à la conserve. Suivant le degré de maturité des fruits, ceux-ci sont classés en:
olives vertes, tournantes, noires et noires ridées.
Le rendement d’un cueilleur sur des arbres portant en moyenne 40 kg de fruits est de 120 kg/jour 3 arbres/jour). Pour 416 arbres/ha, il faut compter 140 journées ouvrier. Il faut éviter le transport en vrac des olives destinées à extraction d’huile (échauffement des fruits, lésions donnant une huile de forte acidité). Utiliser des caisses de faible hauteur.
D’après le bulletin mensuel d’information et de liaison du PNTTA – Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural – Royaume du Maroc
Articles connexes
Vous êtes un amateur de vieilles voitures, vous aimez vous balader sur les petites routes…
Présentation Un week-end de folie pour les célibataires qui ne se prennent pas au sérieux,…