Skip to content

La Forêt d’Orient et la Côte des Bar

Les oiseaux du Lac d’Orient
Articles / Nature

 Ecomusée de la Forêt d’Orient

Visites et sorties / Musée
 Champagne Drappier
Visites et sorties / Caves et vignobles
Descriptif

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient

Au levant, à l’Aube, à l’Orient… aux marges du Bassin Parisien, au sud de la Région Champagne-Ardenne, s’étend une vaste contrée mystérieuse où l’eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes.

C’est ici, à vingt cinq kilomètres à l’est de Troyes, que fut créé en 1970, l’un des cinq premiers Parcs naturels régionaux français, couvrant 70.000 hectares (50 communes et plus de 20.000 habitants aujourd’hui) abritant en leur sein d’immenses lacs-réservoirs (5.000 ha), nichés au creux de forêts profondes, encadrés à l’ouest et à l’est, d’éminences calcaires vallonnées.

Au coeur du Parc, trois grands lacs, d’une superficie de 5000 ha font la joie des amateurs de sports nautiques et de baignade. Ces magnifiques plans d’eau sont aussi, lors des grandes migrations, une escale de choix pour des milliers d’oiseaux : grues cendrées, canards, oies sauvages, rapaces…

Depuis 20 ans, pas loin de 260 espèces ont fréquenté le territoire des lacs.
Le passage régulier, d’espèces rares comme la cigogne noire ou le balbuzard pêcheur, montre la relation complémentaire des lieux.
Ainsi, le pygargue ira passer ses nuits en forêt, tandis que les oies vont pâturer en dehors du lac durant le jour…

La Côte des Bar

Située au Sud des grands lacs, la Côte des Bar est le territoire où se déploie la majeure partie du prestigieux vignoble aubois.

Au gré de votre balade, vous découvrirez entre autres Les Riceys, le village aux 3 AOC, Bar sur Seine et sa chapelle templière, Essoyes, patrie de Renoir, Bayel et sa cristallerie royale et enfin Bar sur Aube, ancienne cité des foires de Champagne. Enfin, à quelques kilomètres seulement, vous visiterez la splendide abbaye cistercienne de Clairvaux, fondée par St Bernard en 1115.