Skip to content

Exposition Valérie du Chéné / LIEUX DITS

Présentation

Le travail de Valérie du Chéné oscille entre peinture, sculpture et architecture et s’élabore à partir de récits d’aventures ou récits d’espaces personnels. L’événement donne priorité aux humanités. « La divagation » est un projet né en 2007, « LIEUX DITS » en est sa forme finale. Valérie du Chéné imagine, il y a trois ans, un nouveau processus de travail qui induit le protocole comme mode de rencontre. «La divagation » propose donc un rendez-vous entre l’artiste et des individualités de diverses catégories socio professionnelles.
Elle se voit alors confier la narration de souvenirs d’espaces extérieurs ayant laissé sur ces personnes, empreintes et émotions.
Aujourd’hui, deux expositions lui sont consacrées: l’une au centre d’art Chapelle St Jacques, l’autre à l’espace artistique de la Médiathèque du Pays de Lourdes. Ces propositions sont le résultat des expériences menées depuis maintenant deux ans. Les deux propositions s’articulent autour des témoignages recueillis qui donnent lieu à des peintures murales ainsi qu’à une édition. Le centre d’art invite à une lecture plastique tandis que l’espace artistique présente plus précisément le processus artistique créatif autour du livre.À St Gaudens … une histoire…
«Le regard est sans aide ni secours.
Les plans s’élèvent, s’effondrent et renaissent.
Les tranches noires, vertes, les petits monticules jaunes s’imaginent pour un peu, espaces vastes sans frontière.
Les dimensions se chevauchent, le territoire s’effrite.
Le fourmillement vital n’est pas loin, le trait l’impose.
Entre destruction et apparition, naissance et délaissement.
Glissement de terrain.
Unités mobiles, l’occupation des terres ne s’envisage que partiellement,
il faut être sur le qui vive, prêt à partir et ne rien oublier du reste du monde. »

L’histoire se rappelle au lieu…
Peinture murale et « Buon fresco »
La Chapelle St Jacques , édifice religieux du 17ème siècle dédié aux oeuvres contemporaines depuis bientôt quinze ans, invite avec la proposition de Valérie du Chéné, à imaginer l’improbable. L’artiste se souvient du 15ème siècle de Masaccio ou de Giotto qui, pour exemple, à Florence en la chapelle Brancacci, ou à Padoue en l’ l’église d’Aréna, nous offrent encore leurs incroyables fresques.
Valérie du Chéné, sans tenir compte de la technique autrefois utilisée, dessine l’empreinte de cette richesse.
Au centre d’art, elle présente des peintures murales et se rappelle des maîtres, se souvient de la primauté au dessin, du volume monumental, du contour dramatique, des effets de perspective, mais détourne la couleur de l’artifice. Avec celle-ci, elle affirme sa place et impose un espace essentiellement créé par la toute puissance des formes.
Cette proposition in situ, espace scénique pour volumes colorés souples et puissants, efface l’exposition, impose un tout. Le lieu est alors œuvre.

Coordonnées

centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques

Tél. 1 : 05 62 00 15 93

Email : chapelle-st-jacques@wanadoo.fr

Site internet : www.lachapelle-saint-jacques.com

Adresse : AVENUE FOCH , ST GAUDENS – 31800 , Midi-Pyrénées / France