Skip to content

Millière Raboton, escapades fluviales

Présentation

Balades sur la Loire en toues, bateaux traditionnels. Ces embarcations font de 10 à 15 mètres de longueur et 3 mètres de largeur, pèsent de 3 à 8 tonnes, ont un fond plat, sont non pontée et possèdent une voile carrée et parfois un abri en forme de cabane. Elles étaient autrefois utilisées pour la pêche, le transport de marchandises et d’animaux.

Millière Raboton est une association constituée en 2001. Son nom fait référence à une famille fortement attachée à la Loire, dont les hommes ont exercé jusqu’au début du XXème siècle les métiers de pêcheur, de passeur, de maître marinier, de pilote de remorqueur ou encore de baliseur, de génération en génération.

L’association œuvre pour le développement d’activités culturelles afin d’accroître la connaissance et l’appréhension du public de La Loire et de son patrimoine. Les membres sont des personnes expérimentées dans différents domaines tels que la navigation sur La Loire, l’accueil du public, l’animation, la construction et l’entretien d’embarcations traditionnelles.

L’association organise toute l’année des circuits sur le fleuve. Ceux-ci ne sont pas définis à l’avance. Le bateau navigue au gré des envies du batelier, de ses découvertes et de la sensibilité de ses passagers. Ces promenades permettent à la fois d’observer la nature à l’état sauvage et offrent également une vue remarquable des rives de La Loire. De nombreuses espèces d’oiseaux survolent le fleuve et s’y nourrissent, le balbuzard pêcheur et la corneille notamment. Les saisons influencent le passage des animaux et modèlent la végétation alentour.