Présentation De jour comme de nuit la "Sphère Lumière" déploie son signal avec, à la…
Restaurant de La Bastide Saint-Antoine
Présentation
La Bastide Saint Antoine Jacques Chibois hotel restaurant 5 étoiles a Grasse – Relais et Châteaux, Grand Chef’ , 2 étoiles Michelin sur la Côte d’Azur avec son restaurant gastronomique, cave à vins, séminaires, banquets.
HISTOIRE DE LA BASTIDE SAINT ANTOINE
John Taylor, issu d’une grande famille anglaise à acquis dans les années 1864 la Bastide Saint Antoine, demeure provençale fin XVIIe. Il l’a embelli en ajoutant une aile et stylisant les jardins, faisant un pavillon de chasse au milieu d’une grande oliveraie de 350 hectares à l’époque. Il invitait la famille Kennedy avec tous ses enfants à passer régulièrement leurs vacances, ami de Joseph P. Kennedy, Ambassadeur des Etats-Unis à Londres dans les années 1937-40. Sa fille, mariée à Lord Montaigu a vendu dans les années 1948 à Mr Robert Labé le maître de forge de Pont A Mousson. Par la beauté de cette grande demeure il adorait organiser de magnifiques fêtes mondaines avec défilés de mode, invitations d’artistes du show-business parmi lesquels les Rolling Stones qu’il a hébergé pendant un an dans les années 75.
En 1996 Odette et Jacques Chibois, ont grandi cette belle maison pour qu’elle garde son authenticité unique, en Côte d’Azur. Appréciée des personnalités du monde entier, elle enthousiasme encore plus dans son élégant décor de bien être de Relais&Ch;âteaux, couronné de son célèbre restaurant, étoilé, appartenant aux Meilleures Tables du Monde.
PARCOURS DE JACQUES CHIBOIS
Jacques CHIBOIS est né le 22 Juillet 1952 à Limoges.
CARRIERE
Après un début d’études agricoles, il découvre rapidement sa voie sous la forte influence de sa mère, et entre en apprentissage dans un restaurant étoilé proche de sa ville natale.
Ayant définitivement confirmé sa vocation, Jacques CHIBOIS entreprend en 1974 un tour de France qui va lui permettre de travailler avec les plus grands chefs, et notamment, Jean DELAVEYNE, Roger VERGE, Louis OUTHIER – cuisiniers avec qui il restera, à chaque fois, une année en moyenne.
Son tour de France va surtout lui permettre de rencontrer Michel GUERARD avec lequel il travaillera cinq années avant sa fin d’apprentissage. A Paris, il sera Responsable de toutes ses émissions télévisées.
Au service militaire, il sera le cuisinier particulier d’un Général 4**** et quittera l’armée en tant que Maréchal des logis Chef. Puis il prendra la Direction des Cuisines du Club REGINE’S à Paris, New York et Londres ainsi que de repas privés dans les Ministères
En 1981, Jacques Chibois devient le Chef du ROYAL GRAY à l’hôtel Gray d’Albion, qui fût le premier restaurant de la ville de Cannes à avoir eu 2* au Michelin et d’être citée comme la meilleure table par Gault & Millau, où il supervise ce complexe aux 4 restaurants et organise les dîners d’ouverture et les clôtures du Festival du Film de Cannes.
SITUATION ACTUELLE
En Mai 1996, Jacques CHIBOIS ouvre sa propre maison « LA BASTIDE SAINT ANTOINE », au coeur de la campagne Grassoise où l’horizon est la mer, Jacques CHIBOIS vous accueille dans sa simplicité conviviale… Témoignage authentique de l’art de vivre.
Ancienne demeure de maître du XVIIIe elle devient Relais & Châteaux et Relais Gourmand en 2000, dans une douce atmosphère Provençale.
Jacques CHIBOIS, cuisinier passionné et poète à ses heures, aime surtout les choses simples, que ce soit dans toutes les formes d’art que dans sa façon de concevoir la vie. S’il est fou de cuisine créative, il n’en respecte pas moins les vraies valeurs du terroir, et a d’ailleurs parfaitement su s’inspirer de la tradition provençale.
REFERENCES ACCORDEES PAR LES GUIDES ET LES PROFESSIONNELS
LA BASTIDE ST ANTOINE
* Deux étoiles au Guide Michelin en 1997
* Elu Meilleur Chef de l’année en 1997 par Gault & Millau
* Quatre Etoiles au Bottin Gourmand
* Elu Chef de l’Année par ses pairs en Octobre 1997, Journal des Chefs
* Lauréat des Victoires des Autodidactes des Chefs d’entreprise de la Côte d’Azur en 2001
* Elu Meilleur Chef de l’année 2002 par le Guide Pudlo
* Elu parmi les 100 plus belles Entreprises de France en 2002 par le Figaro Economique.
* Médaillé Chevalier de L’Ordre du Mérite en 2002.
* 18/20 au GaultMillau en 2004
* Best Internet Site – Hospitality Awards 2006
* Chevaliers des Arts et des Lettres en 2007
Articles connexes
Vous êtes un amateur de vieilles voitures, vous aimez vous balader sur les petites routes…
Présentation Un week-end de folie pour les célibataires qui ne se prennent pas au sérieux,…