Présentation De jour comme de nuit la "Sphère Lumière" déploie son signal avec, à la…
Le marais de Saint-Omer
Présentation
En plein cœur du marais audomarois s’étend la Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre, étangs, fossés, prairies et roselières .
Environnement préservé, doté d’une faune et d’une flore exceptionnelles, vous pouvez le découvrir à pied, en bateau ou en barque.
Environnement préservé, doté d’une faune et d’une flore exceptionnelles, vous pouvez le découvrir à pied, en bateau ou en barque.
Les moines de l’abbaye St-Bertin ont entrepris la mise en valeur du marais dés le IX éme siècle en creusant des fossés (watergangs), il a une superficie de 3 400 ha, dont 500 ha sont encore cultivés par cent vingt familles de maraîchers. Un réseau de 160 km de «watergangs», chemins d’eau parcourus par les bacôves ou les escutes, dessert les parcelles cultivées et les pâtures. Le marais est un lieu touristique qui vaut à lui seul, le déplacement. Des promenades en bateaux ou en barques ( bacôves) sont organisées l’été. Mais le marais est avant tout un lieu de production maraîchères très importante dans l’audomarois. Le choux fleur est récoltés deux à trois fois par an. Le marais c’est aussi ces jolis maisons de maraîchers isolées sur des petits îlots, d’ailleurs le facteur fait sa tournée en barque. Le marais est l’un des secteurs du Parc Naturel Régional.
Le seul marais cultivé de France :
Aujourd’hui, le marais audomarois est le seul marais encore cultivé de France, exploité sur environ 440 hectares par une quarantaine de maraîchers. 50 légumes différents y sont produits, mais ce sont surtout le chou-fleur (5 millions de têtes cultivés par an), et plus récemment l’endive, qui en font la renommée.
Articles connexes
Vous êtes un amateur de vieilles voitures, vous aimez vous balader sur les petites routes…
Présentation Un week-end de folie pour les célibataires qui ne se prennent pas au sérieux,…