Skip to content

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Présentation

À mi-chemin entre Rodez et Montauban se trouve une abbaye vieille de presque 900 ans, près du village de Beaulieu-en-Rouergue. Cet édifice religieux de style gothique abritait les moines cisterciens du Moyen-Âge.

Après plusieurs reconstructions et agrandissements, l’Abbaye devient une ferme à la suite de la Révolution Française et une partie des bâtiments ont été démantelés. Le domaine est sauvegardé de la destruction dans le courant du XVIIIe siècle et sa restauration entamée en 1875. Classée Monument Historique, l’Abbaye a aujourd’hui retrouvé sa splendeur d’antan, notamment à partir des années 60, au moment ou le centre des Monuments Nationaux a pris en charge la conservation de cet édifice religieux, important dans l’histoire cette région.

Il abrite de nos jours un centre d’art contemporain à la collection importante et exceptionnelle. Un lieu de sérénité totale ou le mélange entre le style gothique de l’Abbaye du XIIe siècle et l’art actuel fait son originalité, tel un lieu cultuel et culturel à la fois à voir.

Informations détaillées

Tarif individuel : 5.50 / pers.

Tarif de groupe : 4.50 / pers. (20 personnes minimum)

Précisions sur la période :

Ouvert
1er avril au 31 octobre, tous les jours sauf le mardi, 10h à 12h et 14h à 18h
1er juillet au 31 août, tous les jours, 10h à 12h et 14h à 18h
Dernier accès 45 mn avant.

Fermé
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Visites sur réservation pour les groupes

Informations complémentaires :

Gratuit pour les moins de 18 ans, les 18-25 ans (ressortissants de l’UE), les personnes handicapées et leurs accompagnateurs et les demandeurs d’emploi.