Skip to content

Anthony Délos – Bottier

Présentation

Antony Délos a 29 ans et dirige sa propre boutique de chaussure-sur-mesure dans le quartier de Montmartre à paris. Originaire du Maine-et-Loire, il côtoie le monde de la chaussure dès son plus jeune âge grâce à son oncle qui travaille dans ce milieu. Il fait un stage chez le bottier Joël Albert à Saumur puis par la suite entre chez les Compagnons Du Devoir. Intéressé par cette formation, il la poursuit donc en tant que cordonnier-bottier. Puis par la suite il fait un tour de France pendant 7 ans durant lequel il sera également initié à la podo-orthésie. A la suite de sa tournée en France, il effectue un séjour en Allemagne, à Cologne, et travaille la chaussure homme chez John Lobs durant un an. A la suite de ce séjour il entre dans la prestigieuse école Anglaise dans laquelle il enrichie son parcours professionnel pendant trois ans. Ce n’est qu’en janvier 2004 qu’il s’installe dans le quartier de Montmartre au 5 rue Constance. Le jeune bottier assure la fabrication de chaussures sur mesures (bottes d’équitation, chaussures de cérémonie ou encore chaussure de golf). Attiré par la tradition il utilise donc de nombreux outils anciens comme le paroir destiné à réaliser les formes. Il réussit à séduire une clientèle particulière, hommes et femmes amoureux de belles chaussures. En vue du prix de Liliane Bettencourt, il crée une paire de roller en poussin d’autruche, accompagnée de mi-boots en cuir à insérer a l’intérieur pour ne plus a avoir a transporter des chaussures de ville lorsque l’on fait du roller.

Antony Délos propose aussi un service de réparations traditionnelles à l’aide d’un de ses anciens élèves, Alexis Guyot. Antony travaille aussi avec Michel Boudoux, bottier installé auparavant avenue Montaigne. Antony Délos travaille aussi comme sous-traitant pour de grandes marques de chaussures et réalise des prototypes pour des industriels. A par cette formation, le bottier est également formateur chez les Compagnons et intervenant a l’institut français de la mode.

Derrière la vitrine vous exposant la collection du bottier (de la paire grande mesure homme/femme, des rollers customisés, aux bottes Harley Davidson sculptées jusqu’au moindre détail), les artisans Romain et Alexis travaillent à l’atelier. Ils mettent en moyenne 60h sur une paire de chaussures en cuir dite classique. Du moule de vos pieds à la dernière finition, tout y est minutieusement et méticuleusement travaillé. A 25 ans, Romain et Alexis ont parcouru la France avec les compagnons pour apprendre des autres artisans leurs différentes techniques. Ils s’amusent qu’on les compare parfois à des fossiles malgré leur jeune âge. Pourtant, même si ce métier est ancestral, on y apprend tous les jours. Michel, un ancien de 81 ans à la retraite, vient souvent leur prodiguer de bons conseils et même leur donner un coup de main. Dans ces échanges, il écoute avec attention ce que lui exposent Romain et Alexis sur de nouveaux savoir-faire et aussi sur le changement de mentalité qui leurs apporte de nouvelles commandes et de nouvelles créations uniques.

Informations détaillées

Précisions sur la période :

de 9h00 a 12h30 et de 14h00 a 19h00 du mardi au vendredi.
de 10h00 a 12h00 et de 14h00 a 18h00 le samedi.

Accès :

Métro Blanche (ligne 2) ou Abbesses (ligne 12)

Informations complémentaires :

Autre adresse :
34, rue de Mail
49350 Les Rosiers-sur-Loire
(Saumur) France

Coordonnées

Anthony Délos

Email : contact@anthonydelos.com

Site internet : http://www.anthonydelos.com/1.aspx

Adresse : 5 rue Constance , Paris – 75018 , Île-de-France / France