Skip to content

Château et remparts de la cité de Carcassonne

Présentation

La cité de Carcassonne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, impressionne par ses 2 enceintes fortifiées et ses 52 tours et barbacanes.

La cité occupe un éperon rocheux qui domine le cours du fleuve de l’Aude et est surtout connue comme une ville médiévale fortifiée, mais la présence humaine sur le site remonte au VIème siècle av. J-C. avec l’implantation d’un habitat gaulois puis un centre urbain actif à l’époque romaine.

Au XIIIe siècle, le pouvoir royal dote la ville d’une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l’entoure d’une enceinte suite aux croisades contre les Albigeois.
Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1 000 ans d’architecture militaire et de 2 600 ans d’histoire.

Le château a été construit au XIIème et XIIIème siècles sur la face ouest de la fortification primitive, au point le plus élevé de la colline, il est protégé par une enceinte sur laquelle des galeries de hourds ont été reconstituées.

L’occasion de découvrir la beauté fonctionnelle des ouvrages militaires sur les trois kilomètres de remparts du château comtal, les deux enceintes fortifiées, les quatre portes, les 52 tours et les barbacanes qui offrent des points de vue remarquables sur les alentours.

Le parfum d’un Moyen Âge retrouvé notamment à travers la collection de sculptures provenant des édifices de la cité et de ses environs dans les salles du Château et toute l’histoire de cette ville clé dans la formation du territoire national.