Skip to content

Le Bateau Lavoir

Présentation

Initialement connu sous le nom de « Maison du Trappeur », l’ancienne manufacture de pianos est transformée en cité d’artistes en 1889. Les ateliers sommaires ressemblaient aux coursives d’un bateau et n’avaient qu’un robinet d’où le nom de « Bateau Lavoir » donné par Max Jacob. C’est aujourd’hui un lieu privé regroupant une dizaine d’ateliers d’artistes.

quelques repères historiques:

Le premier à s’y installer est le peintre Maxime Maufra. L’endroit devient rapidement un lieu d’avant garde où l’on remarque la présence des premiers impressionnistes, notamment Paul Gauguin. Les artistes étrangers sont tout naturellement attirés par cette réputation dont Modigliani ou Picasso qui arrive en 1904. Ce dernier y gardera un atelier jusqu’en 1912. C’est ici qu’il entamera sa période rose. Se succèdent alors poètes, écrivains et artistes tels que Kees Van Dongen, Juan Gris, Constantin Brancusi, Modigliani, Pierre Mac Orlan, Max Jacob… C’est l’époque où l’on change très souvent d’atelier. Dès que les artistes ne peuvent plus payer leur loyer ils se casent ailleurs.

Les grands mouvements du début du XXème siècle naissent au Bateau-lavoir. En 1907, Picasso y dévoile sa toile Les Demoiselles d’Avignon, chef-d’œuvre porteur du mouvement cubiste.

L’endroit perd de son animation à partir de la Première Guerre mondiale au profit du quartier de Montparnasse. Le bâtiment est inscrit aux monuments historiques en 1965. Ravagé par un incendie en 1970, il sera reconstruit en béton. Ce lieu mythique accueille aujourd’hui des artistes.