Skip to content

Le Cyclop, Jean Tinguey

Présentation

Au cœur de la forêt de Milly se cache Le Cyclop. Une œuvre monumentale, construite en secret pendant plus de 20 ans par le sculpteur suisse Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes, invités à participer à cette grande aventure.

22,50 mètres de haut, 350 tonnes d’acier ! Le Cyclop est un monument unique par sa grandeur, sa richesse artistique et son ingéniosité technique.

De l’extérieur, il s’apparente à une tête sans corps étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan et une énorme oreille. A l’intérieur, le spectateur est invité à suivre un chemin labyrinthique pour découvrir des œuvres variées et complémentaires, des sculptures mobiles et sonores, un petit théâtre automatique et à l’emplacement du cerveau, une machinerie formidable aux engrenages de ferraille aussi fascinant qu’hétéroclites.

Le Cyclop est né de la volonté de Jean Tinguely de créer une construction hors normes, à l’échelle d’une architecture, un ensemble gigantesque, interactif, rassemblant des domaines artistiques variés.
Les travaux débutèrent en 1969, exigeant dix ans de labeur pour ériger la structure et quinze années supplémentaires avant que soient mises en place les contributions de chacun. Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle financèrent l’ensemble. En 1987, pour assurer la protection et la conservation, ils décidèrent de donner Le Cyclop à l’Etat français.
Le Cyclop fut déclaré achevé et inauguré en 1994, trois ans après la mort de Jean Tinguely.

Le Cyclop de Jean Tinguely abrite des œuvres de :
Eva Aeppli, Arman, Philippe Bouveret, César, Bernhard Luginbühl, Seppi Imhof, Pierre Marie Lejeune, Giovanni Podestà, Jean-Pierre Raynaud, Larry Rivers, Niki de Saint Phalle, Jesus rafael Soto, Daniel Spoerri, Rico Weber.
Et des hommages rendus à Marcel Duchamp, Yves Klein, Louise Nevelson, Kurt Schwitters

Informations détaillées

Précisions sur la période :

Visites de mai à octobre uniquement les samedis et dimanches
Départ des visites :
Samedi : 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h.
Dimanche : 11h, 11h45, 12h30, 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h, et 17h45.
En octobre, dernière visite à 16h15 (dimanche à 17h)

Accès :

Autoroute A6, sortie n°13, Milly-la-Forêt, direction Milly. Au rond-point en arrivant à Milly, direction Etampes (D 837). 200m plus loin, emprunter sur la droite le chemin fléché « Le Cyclop » jusqu’au parking puis suivre les indications du chemin piétonnier.

Coordonnées

Adresse : Forêt de Milly , Milly la forêt – 91490 , Île-de-France / France