Présentation De jour comme de nuit la "Sphère Lumière" déploie son signal avec, à la…
Les carrières de Bibemus
Présentation
Des carrières ancestrales aux pierres ocres utilisées pour façonner la ville d’Aix, au cabanon de Paul Cézanne depuis lequel le peintre impressionniste peignit la montagne Sainte-Victoire, un site historique et préservé à découvrir…
Les carrières de Bibémus sont un site à l’Est d’Aix-en-Provence où étaient extraites des pierres dites « de Bibémus ». La pierre de Bibémus, de couleur ocre, doit son existence à la présence d’une mer ancienne dans laquelle des sédiments se sont accumulés.
Le site est exploité dès l’époque romaine, période à laquelle la ville d’Aix-en-Provence, sous le nom d’Aquæ Sextiæ, a vu le jour. L’extraction de la molasse est florissante au XVIIe et XVIIIe siècles en raison de l’explosion démographique de la ville. L’exploitation périclite lentement, au profit de la pierre de Rognes et les carrières de Bibémus ferment en 1885.
Le peintre impressionniste Paul Cézanne, né à Aix-en-Provence en 1839, avait pour habitude de se rendre régulièrement à la montagne Sainte-Victoire y peindre sur le motif. Dès novembre 1895, il loue un cabanon à Bibémus afin d’y entreposer son matériel de peinture et ses toiles et où il passe une bonne partie de son temps, voire de ses nuits, jusqu’en 1904.
À proximité du cabanon, on peut toujours voir une étude sculptée sur la pierre par le sculpteur aixois Philippe Solari, ami de Cézanne.
Il existe aujourd’hui cinq œuvres de Cézanne directement inspirées de Bibémus : Le rocher rouge, deux Carrières de Bibémus, « La carrière de Bibémus » et « La montagne Sainte-Victoire vue de Bibémus » que Cézanne a peint depuis la terrasse du cabanon.
La ville d’Aix, aujourd’hui propriétaire des lieux, a engagé un aménagement paysagé afin d’ouvrir les carrières aux visites. L’intervention proposée pour l’accueil des visiteurs est minimaliste et considère que le site est une grande « fouille archéologique », un amas de blocs et un lieu de vie végétale qu’il ne faut pas perturber.
Toutes les visites sont guidées. Les visites libres ne sont pas autorisées.
Le parcours proposé par l’Office de Tourisme d’Aix permet de :
– comparer le motif original (Sainte-Victoire, la nature : branches de pins, silhouettes d’arbres mais aussi les « rochers » orange aux formes géométriques, dont le peintre a tiré des œuvres saisissantes de renommée mondiale annonçant le cubisme), les points de vue devant lesquels Cézanne installait son chevalet, de mesurer le travail de composition, de géométrisation, du travail sur la couleur,
– situer le cabanon où l’artiste entreposait ses œuvres,
– s’approcher des rochers et de la carrière, éléments d’histoire de la ville d’Aix,
– ressentir l’ambiance d’un site préservé, épargné par le temps, un lieu en dehors du monde.
Ces aménagements ont été réalisés par Philippe Deliau et Hélène Bensoam, ALEP, paysagistes à Cadenet.
Parcours non conseillé pour les personnes à mobilité réduite. Chaussures adaptées à la marche recommandées.
Accès aux carrières pour groupes et individuels : par navette au départ du parking des « 3 bons dieux ». Navette: 1.10 € ttc le billet aller/retour par personne inclus dans le billet d’entrée aux carrières.
A savoir: L’été, l’accès et la circulation dans Bibemus sont restreints. La circulation des personnes dans les espaces naturels forestiers est interdite en cas de danger météorologique d’incendie (couleur noire ou rouge). Les visites ont donc lieu uniquement les jours où les conditions météo le permettent. Se renseigner la veille au soir sur la page Danger météorologique d’incendie du site internet de la préfecture des Bouches du Rhône. En cas de danger météorologique d’incendie, le remboursement des places est assuré à l’Office de Tourisme d’Aix.
Durée de la visite: environ 1 heure.
Informations détaillées
Précisions sur la période :
janvier, février, mars 2009 :
les mercredis et samedis à 15h
avril, mai et octobre 2009 :
les lundis, mercredis, vendredis et dimanches de 10h30 à 17h
Départ des visites : 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30.
juin, juillet, août et septembre 2009 :
tous les jours à 9h45 (site soumis à arrêté préfectoral).
Accès :
En bus: avec Aix en Bus, prendre le bus n°4 devant l’Office de Tourisme, départ toutes les 15 minutes, arrêt des 3 bons dieux puis faire 50 mètres à pied, départ des navettes de bus qui vous mèneront au site des carrières (départ des navette 30 minutes avant l’heure indiquée sur le ticket d’entrée).
En voiture: au départ de l’Office de Tourisme, prendre sur la droite la ceinture périphérique par l’avenue Victor Hugo, continuer sur le boulevard jusqu’au panneau vous indiquant la direction de Vauvenargues, dépasser le lycée Cézanne, Intermarché, poursuivre sur l’avenue Jean et Marcel Fontenaille en direction de Saint Marc de Jaumegarde, 150 m après un carrefour et avant le domaine de Prignon, vous trouverez sur votre droite le parking des 3 Bons Dieux, les navettes de bus vous attendent 30 minutes avant votre heure de rendez vous.
Sortie Aix centre en arrivant de Lyon-Salon, suivre la direction du centre ville, puis arrivé devant l’Office de Tourisme, suivre les indications citées au dessus.
Sortie Aix centre en arrivant de Nice, suivre la direction du centre ville puis en haut du cours Gambetta, vous arrivez sur les boulevards, prendre à droite dès que vous voyez le panneau Vauvenargues (puis suivre les mêmes indications que départ centre ville).
Documents :
Situation géographiques des sites de Cézanne
Télécharger
Coordonnées
Site internet : http://www.aixenprovencetourism.com/aix-visite-cezanne-2006.htm
Adresse : Carrières de Bibemus , Aixe en Provence – 13100 , Provence-Alpes-Côte d’Azur / France
Articles connexes
Vous êtes un amateur de vieilles voitures, vous aimez vous balader sur les petites routes…
Présentation Un week-end de folie pour les célibataires qui ne se prennent pas au sérieux,…