Présentation De jour comme de nuit la "Sphère Lumière" déploie son signal avec, à la…
Les Hortillonnages d’Amiens
Présentation
À l’est de la ville d’Amiens, sur la rive droite de la Somme, les Hortillonnages sont un lieu très particulier, un espace vert de 300 hectares à la sortie de la ville, composé de marais et de canots autour d’îlots habités. Existant depuis le début de notre ère, ces petits jardins flottants s’étendaient jadis sur plus de 10 000 hectares. Les cultivateurs y faisait pousser toute sortes de légumes et se déplaçaient d’îlots en îlots à bord de petits bateaux à fond plat, appelés « barques à cornet ».
Au début du XXe siècle, les maraîchers vivant de la culture des légumes sur ces jardins flottant étaient encore nombreux, presque 1 millier et vendaient leurs produits au fil de l’eau. Mais l’activité s’est nettement réduite sur les 60 dernières années et désormais, seule une dizaine de personnes s’affairent encore dans les hortillonnages, le « marché sur l’eau » n’a plus lieu qu’une fois par an, pour se remémorer ce métier récemment disparu. Les anciens carrés de culture sont aujourd’hui tapissés de fleurs aux multiples couleurs.
Il est désormais possible de visiter ces anciens jardins flottants, qui ont donné à Amiens son surnom de Venise du Nord, en empruntant l’une des embarcations traditionnelles, en kayak ou tout simplement en se promenant sur les berges et les pontons qui garnissant ce petit havre de paix et de tranquilité, aux portes de la ville.
Informations détaillées
Précisions sur la période :
Les visites en barques à cornet se font du 1er avril au 31 octobre, de 14h à 17h.
Le 3ème dimanche de juin, vêtus de leurs costumes traditionnels, les maraîchers descendent la Somme comme ils le faisaient jadis, en barque à cornet. Arrivés face au quai Bélu, ils vendent leurs légumes sur la Place Parmentier.
Articles connexes
Vous êtes un amateur de vieilles voitures, vous aimez vous balader sur les petites routes…
Présentation Un week-end de folie pour les célibataires qui ne se prennent pas au sérieux,…