Skip to content

Nemausus, Jean Nouvel, Nîmes (30)

Présentation

Nemausus est sans aucun doute l’une des meilleures illustrations de la phrase de Jean Nouvel, auteur de cette réalisation expérimentale à Nîmes.
Lors du concours international pour la construction de Carré d’Art en 1983, remporté par l’architecte anglais Lord Norman Foster, Jean Nouvel reçoit une mention spéciale du jury pour son projet original et audacieux. Afin de prolonger au maximum l’espace autour de la Maison Carrée et de créer ainsi un grand forum des temps modernes, il projetait de construire la médiathèque totalement en sous-sol.
En 1984 l’architecte est « rappelé » par la Ville de Nîmes pour réaliser un programme de logements sociaux sur une ancienne friche industrielle de 10 176 m2 située à la frontière entre centre ville et périphérie. Mitoyenne d’une pépinière, elle est traversée par un mail de platanes que Jean Nouvel a intégré dans son projet.
Dans la mouvance des lois de décentralisation (1982-1983), par lesquelles l’État transfère la compétence en matière d’urbanisme aux
collectivités territoriales, Jean Bousquet, maire de Nîmes, impulse une politique de construction. C’est l’aube d’une époque de créations architecturales qui ont façonné le nouveau visage de Nîmes : le stade des Costières de Vittorio Gregotti (1989), le Colisée, logements et bureaux, de Kisho Kurokawa (1991), le Carré d’Art de Lord Norman Foster (1993), et… le Nemausus confié à Jean Nouvel (1987).

La réalisation est l’application d’un principe essentiel dans l’art de Nouvel : « Un beau logement, c’est un grand logement ; une belle pièce, c’est une grande pièce ».
L’architecte inverse les codes du logement social en « couchant » les traditionnelles tours. Il crée ainsi cet imposant vaisseau de tôle, de fer et de verre des temps modernes : deux longs immeubles parallèles de trois niveaux chacun. Les travaux des cent quatorze appartements débutent en avril 1986 et s’achèvent en mai 1987.

Les deux priorités de Jean Nouvel dans cette réalisation ainsi que dans sa production de manière générale sont : l’espace et la lumière. L’architecte tente avec ce projet d’élargir au maximum l’espace sous toutes ses dimensions pour dépasser les normes en vigueur des logements sociaux. Le défi est de réaliser, à coût égal, des appartements dont la superficie sera supérieure de 30% à celle des HLM ordinaires. « L’essentiel à mes yeux est d’agir sur la nature du logement, afin que les gens aient envie de vivre là où ils sont ; en leur offrant de l’espace »

Résultante d’une réflexion aboutie sur le fond et la forme, Nemausus ancre dans le paysage du sud deux vaisseaux de haut-bord où les relations humaines ont été à inventer.

La créativité de Jean Nouvel, celle des entreprises, celle essentielle des résidents, font de ces nefs l’incarnation d’un nouvel art de bâtir, et, surtout, de vivre.

Document disponible sur demande à la direction des affaires culturelles de la Ville de Nîmes.

Informations détaillées

Informations complémentaires :

Un dossier complet Nemausus a été réalisé par la municipalité de Nîmes sur cet ensemble architectural.
Il est disponible en pdf, vous povez l’obrtenir sur demande à la direction des affaires culturelles de la Ville.

Pour les contacter :
webmaster@ville-nimes.fr

Mairie
Place de l’Hôtel de Ville
30033 Nîmes Cedex 9

Téléphone – standard général : 04 66 76 70 01