Présentation De jour comme de nuit la "Sphère Lumière" déploie son signal avec, à la…
Souzay-Champigny et autres sites troglodytiques
Présentation
Créée en 1992, HADES (Histoire Architecture Découverte Etude Sauvegarde) est une association internationale, pluridisciplinaire et confédérale qui se donne pour mission, l’étude, la sauvegarde et la promotion du patrimoine rupestre et souterrain creusé, appelé aussi « troglodytique ». Son président Jacek Rewerski nous fait visiter trois sites aux environs de Saumur, la plus dense région du troglodytisme français et une des plus dense d’Europe.
Cette région cavernicole comporte des habitations isolées, des hameaux et des villages entièrement creusés dans le calcaire, comprenant aussi bien l’habitat paysan, bourgeois, religieux, sans oublier les quelques milliers de kilomètres de galeries souterraines. Les villages troglodytiques y sont très nombreux, comme Souzay-Champigny, Turquant et Doué-la-Fontaine, mais tous méritent notre attention, car bien souvent, ces sites ne sont pas assez mis en valeur et protégés, malheureusement abandonnés, abîmés par le temps et la végétation, alors qu’il s’agit d’un patrimoine remarquable à protéger et valoriser.
Le monde des troglodytes est un monde formidable et impressionnant nous transportant vers des kilomètres de souterrains, de galeries, de passages secrets, cachés, de chemins sinueux, obscurs, et silencieux. Il y aurait même beaucoup plus de site que l’on ne pense, puisque certains textes d’archives mentionnent même la présence de souterrains, de salles et d’églises troglodytiques, dont on ne trouve plus aucune trace à la surface, les entrées étant éboulées. Les habitations troglodytiques sont nombreuses, au début du siècle, on en comptait en France encore quelques dizaines de milliers, aujourd’hui c’est en Anjou-Touraine que l’on trouve la majorité des troglodytes français. A l’époque tout le monde habitait en « troglodyte »: les paysans, les artisans, mais aussi les ecclésiastiques et même les nobles. C’est pourquoi à Souzay-Champigny on retrouve même des demeures troglodytiques seigneuriales, des rues entières souterraines creusées au Moyen age dans un réseau de carrières. Ces rues accueillaient des habitations, des commerces, comme dans la rue du commerce.
A Doué-la-fontaine, vous pourrez découvrir les caves cathédrales des Perrieres (visite guidée), qui sont d’anciennes carrières d’extraction de falun (roche jaune pour faire de la chaux principalement) creusées au XVIIIème et XIXème siècles. Les galeries sont très hautes, allant même jusqu’à 14 mètres de haut, formées en ogives d’où leur surnom de » cathédrales « . Ou encore à Turquant, visitez le Troglotap, superbe cave où l’on fabrique de la pomme tapée, véritable production artisanale du XIXème siècle que vous pourrez découvrir dans son musée.
Informations détaillées
Accès :
Souzay-Champigny: Rue du commerce, rue du château, château de Marguerite d’Anjou, ancien Logis de l’Abbesse, Rue de la Bessière…
Les caves cathédrales des Perrieres
545 rue des Perrières
49700 Doué-la-Fontaine
Tel: +33 (0)2.41.59.71.29
perrieres@ville-douelafontaine.fr
Troglo’Tap
Rue des Ducs d’Anjou
Le Val Hulin
49730 Turquant
Tel: +33 (0)2 41 51 48 30
troglo.tap@orange.fr
Coordonnées
Adresse : Souzay-Champigny – 49400 , Pays de la Loire / France
Articles connexes
Vous êtes un amateur de vieilles voitures, vous aimez vous balader sur les petites routes…
Présentation Un week-end de folie pour les célibataires qui ne se prennent pas au sérieux,…