Suite de Triangles, Felice Varini
Présentation
Oeuvre visible sur le port de Saint Nazaire, à partir d’un point de vue unique, la terrasse panoramique de la base sous marine.
À partir d’un point de vue situé sur le toit de la terrasse panoramique de la base sous-marine, Felice Varini matérialise une “ligne horizontale” qui embrasse le paysage du port de Saint-Nazaire. Telle une partition les formes disposées successivement sur le haut et le bas de cette ligne scandent le paysage en différentes séquences. L’artiste révèle une forme peinte sur un seul plan, forme qui se détache et se superpose à l’architecture à laquelle elle semble appartenir. Quitter le point de vue de la terrasse revient ici à faire l’expérience de la troisième dimension et à assister à l’éclatement de la figure.
Le port de Saint-Nazaire constitue un terrain d’intervention inédit du fait de la nature du site. La proposition de Felice Varini d’une forme peinte, mais segmentée, amplifie la difficulté, voire l’impossibilité qu’il y a à embrasser visuellement, en un seul regard, l’ensemble du paysage. La complexité d’un site industriel toujours en activité, qui fluctue sans cesse (constructions et départs de bateaux…), ajoute une dimension nouvelle que l’artiste a été amené à prendre en compte.
Depuis les années 70, Felice Varini – artiste franco-suisse – développe une œuvre qui se situe en marge de la création picturale. Qu’il s’agisse d’espaces fermés ou de paysages urbains, sa peinture se déploie en dehors du tableau, à même les éléments architecturaux en présence.
Restaurant panoramique du Pavillon Henri IV
Présentation Le Chef Patrick Käppler et sa brigade vous proposent une gastronomie fine et inventive…
Le Maroc insolite
Terres Nomades Agence de voyage, organisez vos séjours et treks dans l’Atlas. Un acteurs engagé…