Présentation De jour comme de nuit la "Sphère Lumière" déploie son signal avec, à la…
Un regard sur les Batignolles
Présentation
Les puristes délimitent le quartier des Batignolles en le cloisonnant entre l’avenue de Clichy, la voie de chemin de fer reliant la gare Saint Lazare aux banlieues ouest, la rue Cardinet longeant les entrepôts de la gare des marchandises, et le boulevard des Batignolles. On a pourtant tendance à repousser les frontières des Batignolles jusqu’à la rue de Lévis, piétonne et marchande, qui s’apparente d’avantage à l’esprit familial des Batignolles qu’à celui de la Plaine Monceau.
Telle une zone tampon entre le pompeux 17ème de la Plaine Monceau et la tumultueuse avenue de Clichy, le quartier des Batignolles surprend le promeneur par son caractère provincial et chaleureux. C’est l’exemple typique de ces petits Bourgs annexés à Paris par le Baron Hausman au XIXème siècle qui, malgré leur parfaite intégration dans la capitale, ont su conserver leur identité de village.
Le quartier connut une vie culturelle très active dans la seconde moitié du XIXème siècle. Paul Verlaine passa une partie de sa jeunesse aux Batignolles, il étudia rue Hélène dans une école privée, puis au Lycée Chaptal. Stéphane Mallarmé vécut rue de Rome où il avait l’habitude de réunir autour de lui une compagnie brillante et cultivée. Le peintre Edouard Manet et ses amis du « Groupe des Batignolles » étaient des habitués du quartier et de ses cafés.
Très imprégné de ce passé artistique et intellectuel, le quartier des Batignolles est resté très attaché à ses librairies, et à ses artisans.
Aujourd’hui encore les habitants des Batignolles revendiquent leur appartenance à un village au sein même de la ville. En effet, le quartier a conservé les frontières et l’esprit du village d’origine. Initialement investi par les retraités de la SNCF, le quartier a développé et maintenu des commerces de proximité essentiellement artisanaux, tout en s’ouvrant, au fil des ans, aux nouvelles générations.
Un quartier typique de la vie parisienne à découvrir le temps d’une promenade nonchalante.
Coordonnées
Adresse : 20 rue des Batignolles , Paris – 75017 , Île-de-France / France
Articles connexes
Vous êtes un amateur de vieilles voitures, vous aimez vous balader sur les petites routes…
Présentation Un week-end de folie pour les célibataires qui ne se prennent pas au sérieux,…