Skip to content

Villa Arson, centre d’art

Présentation

Centre national d’art contemporain et Ecole nationale supérieure d’art.
Établissement unique en son genre réunissant école d’art, résidence d’artiste et centre d’art, la Villa Arson est depuis 30 ans ouverte à toutes les expériences artistiques. Ce lieu de formation d’étudiants, d’accueil d’artistes organise des expositions accessibles à tous les publics.Créée en 1972, la Villa Arson est dès l’origine conçue comme un établissement artistique d’un type nouveau ouvert aux échanges internationaux, réunissant une école supérieure d’art, un centre d’art contemporain et des résidences d’artistes.
Aujourd’hui, la Villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture poursuivant une vocation de formation, de recherche et d’aide à la création tout en ayant la volonté de faire découvrir les pratiques artistiques les plus actuelles à un public diversifié. Largement ouverte sur l’étranger, la Villa Arson participe activement aux échanges internationaux par de nombreux partenariats avec des institutions étrangères et par l’accueil d’étudiants, de chercheurs et d’artistes. Dotée d’un service des publics, elle veille aussi à élargir son audience régionale et nationale.
Un site et une architecture exceptionnels: implantée sur la colline Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui domine la ville de Nice et la baies des Anges.
L’ensemble architectural, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XVIIIème siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans les constructions modernes de style brutaliste en béton et galets du Var, conçues par l’architecte Michel Marot. L’édifice bénéficie du label Patrimoine du XXème siècle.

A DECOUVRIR
Le site, le jardin et l’architecture (avec la réouverture durant l’automne 2009 des terrasses rénovées), des oeuvres in situ de Maurizio Nanucci, François Morellet, Felice Varini, Siah Armajani, Bertrand Lavier, etc.

Une période d’interruption a permis à l’équipe de réaliser un certain nombre de travaux nécessaires à l’aménagement des galeries d’exposition (réfection des peintures et des sols, étude technique pour un nouvel éclairage, etc.). Par ailleurs, le centre d’art a mis en œuvre à partir d’automne 2009 un vaste chantier de collecte, de numérisation et de mise en ligne de toutes ses archives depuis sa création en 1984

Les expositions reprendront leur cycle normal avec l’exposition
Double Bind / Arrêtez d’essayer de me comprendre !
du 5 février au 30 mai 2010.